prévenir. soigner. aider.
Quand consulter un psychologue ?
L'adolescence est une période délicate, marquée par d'importants changements et remaniements aussi bien physiques que psychiques, qui engendrent parfois des comportements inhabituels, des inquiétudes diverses, des expériences qui questionnent.
Vous constatez chez votre adolescent ou votre adolescente un mal-être persistant et vous ne parvenez pas à en comprendre les raisons, ou bien vous n'arrivez plus à communiquer avec votre enfant sur ce sujet qui vous inquiète.
Contrairement à une idée reçue, l'adolescence n'est pas forcément une période problématique. Certes, il est fréquent de constater à cet âge des humeurs fluctuantes, une certaine irritabilité et des conduites d'opposi-tion vis-à-vis des parents.
Mais lorsque vous constatez un changement d'attitude qui s'inscrit dans l'excès (ex: repli sur soi, agressivité inhabituelle, troubles alimentaires) ou qui perdure, il est alors important de consulter.
Faire le choix d'accompagner votre adolescent auprès d'un psychologue, c'est lui permettre de mettre des mots sur ses difficultés afin qu'il puisse reprendre le cours harmonieux de son développement et de modifier ou enrichir ses relations avec son environnement social, scolaire et familial.