prévenir. soigner. aider.
Des motifs de consultation
La rencontre avec un psychologue permet à l'adolescent d'aborder ce qui le questionne ou lui pose problème, comme :
- Un manque de confiance en soi,
- Des difficultés dans la gestion émotionnelle,
- Des relations amicales difficiles,
- Un désintérêt pour les études,
- Des conflits intrafamiliaux,
- Un changement de comportement : repli sur soi, agressivité inhabituelle ou soudaine,...
- Un questionnement sur son devenir,...
Proposer à votre adolescent de , c'est lui offrir un espace physique et symbolique à la fois sécurisant, bienveillant, confidentiel et sans jugement.
Votre enfant pourra y évoquer ses difficultés ou ses souffrances, mais également y trouver un éclairage sur la situation, afin de mieux comprendre ce qu'il est en train de vivre.
Le déroulement des consultations
Lors de la toute première consultation, je reçois votre fils ou votre fille en votre présence. Il s'agit, au cours de cette séance, de commencer à comprendre ensemble les raisons de ses difficultés actuelles et d'en retracer l'histoire. Avec bienveillance et sans jugement.
Par la suite, je recevrai votre ado seul(e) (sauf cas particu-lier). Un espace d'écoute et de parole lui sera alors entiè-rement dédié.
Un travail d'analyse et de compréhension sera rendu possible notamment grâce à sa participation active.
Son espace thérapeutique devra rester préservé de manière à ce que votre fille ou votre fils puisse s'y expri-mer librement, en toute sérénité.
Vous pourrez ainsi être informés de l'évolution de la prise en charge, mais le contenu des entretiens sera couvert par le secret professionnel défini par le code de déontologie des psychologues.
