prévenir. soigner. aider.
Des motifs de consultation
À travers certains signes votre enfant peut vous montrer qu'il vit une période difficile, tels que :
- Des difficultés scolaires : difficultés d'apprentissage, ennui, problèmes d'attention et de concentration,...
- Des difficultés relationnelles : isolement, repli sur soi, agressivité,...
- Des difficultés émotionnelles : colère, tristesse, irritabilité, peurs durables...
- Des difficultés de sommeil : difficultés d'endormis-
sement, cauchemars,...
- Des difficultés liées à une séparation mal vécue : divorce des parents, décès dans la famille,...
Le déroulement des consultations
. Suivi psychologique :
- Estime de soi, stress, angoisses...
- Difficultés affectives, relationnelles...
- Décrochage scolaire
. Relation parents-enfants :
- Questionnements ou difficultés dans l'exercice
de la parentalité
. Bilan psychologique :
- Fonctionnement intellectuel
(tests psychométriques, parfois appelés tests de QI)
Lors de la toute première consultation, je reçois votre enfant en votre présence. Il s'agit, au cours de cette séance, de commencer à comprendre ensemble les raisons de ses difficultés actuelles et d'en retracer l'histoire. Avec bienveillance et sans jugement.
Par la suite, je recevrai votre enfant seul (sauf cas parti-culier). Un compte rendu vous sera fait en fin de séance, mais toujours en prenant en considération ce que votre enfant souhaite vous transmettre. En effet, il est très important pour lui que je ne raconte pas tout ce qu’il fait ou ce qu'il dit. Son espace thérapeutique doit rester préservé de manière à ce qu'il puisse s'y exprimer librement, en toute sérénité.
L'espace thérapeutique
Proposer à votre enfant de ,
c'est lui offrir un espace physique et symbolique à la fois sécurisant, bienveillant, confidentiel et sans jugement.
Il pourra y évoquer ses difficultés ou ses souffrances, mais également y trouver un éclairage sur la situation, afin de mieux comprendre ce qu'il est en train de vivre.
Le plus souvent, contrairement aux adultes, les enfants ont beaucoup de mal à verbaliser une émotion ou un ressenti. Ils ne développeront cette capacité que lentement au cours de leur développement.
Concernant les très jeunes enfants, l'utilisation des jeux avec des petits personnages, ou encore de la pâte à modeler, leur offre un espace d'expression très efficace.
Pour les enfants un peu plus âgés, le dessin, les jeux, la pâte à modeler, les contes viennent enrichir ces moyens d'expression.
Par le biais de son imaginaire, l'enfant peut revivre et rejouer des expériences déjà vécues. En rejouant ces événements anxiogènes, il peut apprendre à les maîtriser et mettre en place des mécanismes de défense plus efficaces. Il va ainsi peu à peu se réapproprier son histoire d’une façon moins douloureuse.