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Le bilan psychologique (tests de QI)

. Master 2 (DESS) de Psychologie cognitive, 

  Université de Nantes.

. Diplôme Universitaire (DU) de Psychologie clinique,

  "Psychopathologie : Petite enfance, enfance, adolescence",

  Université Paris Diderot, Paris 7.

Il permet d’aider à mieux identifier les compétences cognitives d'un enfant, mais aussi de comprendre ses difficultés, de manière à lui apporter une aide adaptée.

Un bilan peut-être demandé lorsqu’un adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, enseignant,…), s’interroge à un moment du développement de cet enfant.

L’évaluation du fonctionnement intellectuel de celui-ci peut permettre :

- D’identifier un trouble des apprentissages,

- De préciser ou confirmer un diagnostic (dyslexie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité,

précocité intellectuelle,…)

- De prendre une décision quant à l’orientation scolaire.

Les différents tests psychométriques

Concernant les enfants âgés de 2 à 10 ans, les tests les plus couramment utilisés sont la WPPSI-IV et le WISC-V

Bien qu'ils ne disent pas tout de l'intelligence d'une jeune personne, ces deux tests de référence sont de très bons outils permettant de mieux comprendre un enfant par le biais de son fonctionnement intellectuel.

Des tests complémentaires peuvent mesurer certaines fonctions cognitives particulières, comme la NEPSY-2 et le TEA-ch.

test de qi

Frédéric Nicosia

Psychologue - enfants & adolescents 

285, avenue de Reims     02200 Villeneuve-Saint-Germain
06 43 34 22 27
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