prévenir. soigner. aider.
Soutien à la parentalité
Il n'existe pas de "bon parent" ou de "mauvais parent".
Chacun fait ce qu'il peut, du mieux qu'il peut. Il n'y a donc pas UNE parentalité, mais autant qu'il existe de parents.
Cependant, être parent n’est pas toujours simple.
La parentalité ne s'apprend plus par transmission intergénérationnelle et aucun manuel d'enseignement ne vous a été transmis le jour où vous êtes devenu parent.
À cela s'ajoutent l'évolution rapide de la société et des technologies, les journées surchargées, les nouvelles structures familiales,...
Dans ce contexte, les parents se trouvent confrontés à des questionnements, à des difficultés et parfois à des problèmes qui peuvent rester sans réponse.
Face aux aléas de la vie familiale, il est donc tout à fait normal que vous puissiez éprouver, parfois de façon inattendue, un sentiment d’impuissance ou d'isolement face au changement de comportement de l'un de vos enfants ou de plusieurs d'entre eux.
Pour autant, il n'est pas toujours facile d'emmener son enfant chez un psychologue.
Certains parents ont du mal à l'envisager. Ils peuvent, en effet, considérer une aide thérapeutique comme l’aveu d’un échec. Ce sentiment est légitime quand bien même la situation, justifiant une consultation, ne traduit jamais un échec mais plutôt une recherche de solutions qui apaiseront et aideront chacun des membres de la famille.
Par ailleurs, un psychologue vous aidera à trouver vos propres solutions, celles qui seront les plus adaptées au mode de fonctionnement de votre famille.
Il ne s'agit donc pas pour lui de vous dicter vos choix. Il est là pour vous aider, sans porter de jugement, et sans chercher à faire de vous des parents "parfaits".