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Le bilan psychologique (tests de QI)

Il permet d’aider à mieux identifier les compétences cognitives d'une adolescente ou d'un adolescent, mais aussi de comprendre ses difficultés, de manière à lui apporter une aide adaptée.

Un bilan peut-être demandé lorsqu’un adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, enseignant,…), s’interroge à un moment du développement de ce jeune.

L’évaluation du fonctionnement intellectuel de celui-ci peut permettre :

- D’identifier un trouble des apprentissages,

- De préciser ou confirmer un diagnostic (dyslexie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, pré-cocité intellectuelle,…)

- De prendre une décision quant à l’orientation scolaire.

Les différents tests psychométriques

Concernant les adolescents âgés de 10 à 16 ans, le test le plus couramment utilisé est le WISC-V

Bien qu'il ne dise pas tout de l'intelligence d'une jeune personne, ce test de référence est un très bon outil permettant de mieux comprendre un adolescent ou une adolescente par le biais de son fonctionnement intellectuel.

Des tests complémentaires peuvent mesurer certaines fonctions cognitives particulières, comme la NEPSY-2 et le TEA-ch.

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Frédéric Nicosia

Psychologue - enfants & adolescents 

285, avenue de Reims     02200 Villeneuve-Saint-Germain
06 43 34 22 27
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